La collecte des excédents de colostrum : un complément de revenu pour les éleveurs laitiers
Gagner 10 € par seau vous intéresse ?

Conseil Élevage 25-90 vous propose de valoriser vos excédents de colostrum. Depuis 2024, Conseil Élevage 25-90 en partenariat avec la Prospérité fermière et les Maîtres Laitiers du Cotentin, organise la collecte et permet aujourd’hui à 150 élevages, soit 5000 litres, de valoriser financièrement leurs excédents.

01 Matériel de collecte

A la signature du contrat les éleveurs reçoivent un stock de seaux, des étiquettes à code barre identifiant l’élevage, un réfractomètre et une fiche de « Bonnes pratiques » afin de collecter les colostrums dans de bonnes conditions. Le colostrum doit être stocké dans votre élevage dans un congélateur

02 Collecte des seaux en élevage

Les agents de pesée de Conseil Élevage 25-90 récupèrent les seaux congelés bien identifiés chez les producteurs lors de leur passage. Les seaux sont ensuite acheminés jusqu’à un centre de collecte situé à Saint Lô puis transportés vers la Prospérité Fermière, dans le Pas de Calais, pour transformation.

03 Colostrum à plus de 18 Brix

La qualité du colostrum est évaluée à la ferme avec un réfractomètre et doit être supérieure ou égale à 18 Brix.

04 Une rémunération trimestrielle

La rémunération tient compte de la qualité et de la quantité livrée selon une grille de prix définie.

Maxime DENIS du GAEC de la Rétoudière (14) témoigne

Il a déjà collecté 450 litres et généré 1 350 € en revenus supplémentaires.
« Ce n’est pas une contrainte supplémentaire et c’est une bonne façon de valoriser le colostrum jeté auparavant. En plus de travailler sur la qualité du colostrum et donc la santé des veaux, nous dégageons un revenu sur un produit non valorisé jusqu’à aujourd’hui ».