Faible qualité des fourrages : quel impact sur les risques d’acétonémie ?
L’acétonémie des vaches laitières est une maladie métabolique qui intervient lorsque les apports d’énergie de la ration ne peuvent couvrir les besoins alors multipliés à cause des ressources nécessaires à la production de lait. Cette pathologie touche donc principalement les vaches en début de lactation et les fortes productrices. Une qualité moyenne d’alimentation, un déficit d’ingestion, de digestion ou encore d’absorption intestinale peut entraîner des symptômes. Sa gestion est donc un challenge cet hiver au vu de la faible qualité des fourrages.
Moyenne des analyses des foins 2024 (CEL 25-90) :
Les statistiques Conseil Elevage 25-90 basées sur les notes NRJ’MIR (indicateur du risque d’acétonémie et de déficit énergétique à partir de l’échantillon de lait) montrent en octobre une baisse de 10 % du nombre de vaches saines par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Ce sont principalement des acétonémies modérées qui sont relevées.
Sur la campagne précédente, les données de Conseil Elevage 25-90 des élevages en foin/regain ont démontré que les vaches en acétonémie modérée produisaient 1kg de lait/ VL en moins que les vaches saines (26,7kg/V pour les vaches en acétonémie modérée Vs 27,6 lait/VL pour les vaches saines). En moyenne, les vaches en acétonémie modérée ont des comptages cellulaires élevés.
La maîtrise du risque de l’acétonémie est donc importante. Les résultats récents démontrent que les éleveurs et leurs conseillers semblent cependant avoir réussi à adapter les rations et les préparations vêlage puisque les résultats acétonémie du mois de décembre sont plus proches des moyennes des cinq dernières années. Certains ont effectivement choisi des aliments « concentrés » en énergie et azote pour équilibrer les rations hivernales en privilégiant des matières premières (comme l’orge et le tourteau de colza) avec de vitesse de dégradabilité plus rapides. Le déficit énergétique (note 0+ NRJ’MIR) reste à surveiller et peut aussi être suivi à chaque contrôle grâce à l’outil Lait’AGe dans Mil’klic (AG oléique/TB pour les VL de -de 100j).
L’acétonémie est le sujet de deux journées des éleveurs organisées par CEL25-90 : celle de Les-plains-et-grands-essarts le 10 février et celle de Belleherbe le 20 février.
Lola Millot, février 2025