Le colostrum : Une plus-value pour les éleveurs
Le saviez-vous ? Le colostrum contient 3 fois plus d’énergie, 10 fois plus de vitamines et 4 fois plus de protéines que le lait ! Il contient également des oligo-éléments, des hormones et des facteurs de croissance.
Un réflexe important dès la naissance du veau
À la naissance, le veau n’a pas d’immunité prénatale et peu de réserves énergétiques. Boire le colostrum maternel est le meilleur moyen pour lui de recevoir une source d’anticorps et d’énergie.
Du colostrum pour la prospérité fermière : INGREDIA
Ingredia, coopérative laitière basée dans le Nord de la France. Transforme depuis plus de 20 ans du colostrum pour répondre à la demande des consommateurs sur les différents continents.
Les avantages que vous, éleveurs, vous pouvez en tirer
-Renforcer le système immunitaire avec la transformation de produits infantiles
-Améliorer la santé digestive
-Augmenter les performances sportives par le biais de compléments alimentaires
Pour ce faire, Ingredia collabore uniquement avec les fermes françaises et ne collecte que des excédents de colostrum. En commençant par leurs adhérents puis, au vu de la demande, la structure passe par des Conseil Élevage qui deviennent des collecteurs de colostrum.
De nouvelles perspectives autour d’un projet
Conseil élevage 25-90 est elle aussi devenue collectrice de colostrum chez ses adhérents depuis 2023 ! Face au développement croissant en France par rapport aux autres organismes de Conseil Élevage.
À ce jour, nous comptons déjà
– 146 de nos adhérents qui ont signé un contrat colostrum
– 1 106 seaux analysés et transformés
En quoi cette collecte vous est-elle bénéfique ?
Une valorisation économique : ces seaux sont payés à la qualité en fonction du nombre de brix du colostrum mesuré par l’éleveur. (Voir tableau ci-dessous) Seules la première et la deuxième traite sont collectées.
Au-delà de la valorisation économique des excédents, vous posséderez un suivi régulier de la qualité du colostrum. Il vous permettra de porter par la suite des actions techniques autour de la valorisation/qualité du colostrum et de l’élevage des génisses.
Comment participer à la collecte ?
Les conditions :
– Disposer d’un congélateur
– Ne collecter que l’excédent de colostrum
– Mesurer le colostrum avec un réfractomètre (collecté à partir de 18 brix)
Lors de la signature du contrat, vous recevrez un kit de démarrage ainsi qu’un réfractomètre.
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à la collecte, parlez-en à votre conseiller référent ou appelez le 03.81.63.26.11.
Améline Guery
Conseillère en Élevage & Responsable de la collecte de colostrum